Façons simples d’économiser des taxes au Maroc

Les taxes mangent une partie importante du revenu de quiconque. Ainsi, les suggestions pour économiser des taxes sont toujours les bienvenues. Et si vous allez travailler au Maroc, cet article vous donnera pléthore d’informations sur les façons d’économiser des taxes au Maroc.

Taxation pour les étrangers
En réalité, un étranger travaillant au Maroc peut difficilement profiter de bénéfices sur les taxes. Toutes les compensations – Indemnités salariales, pensions, annuités, tout type de remboursement et autres bénéfices résultant d’un emploi sont taxables. Seulement une fois tous les deux ans, vous pouvez avoir une exemption de taxe sur le coût de votre voyage vers votre pays natal. Si vous recevez des pensions d’autres pays, vous avez des chances de recevoir des réductions importantes sur vos taxes. Au dehors du revenu du travail, toutes activités professionnelles, investissements et revenus locatifs sont imposables.

Conseils pour économiser des taxes
Le moyen le plus facile pour économiser des taxes est de dépenser sur l’ameublement d’une voiture que vous utiliserez à un usage privé. Vous aurez des exemptions de taxe. Vous pouvez aussi obtenir des bénéfices taxables sur votre logement et vos actions. Si vous recevez une pension retraite provenant d’une entreprise étrangère, vous pouvez demander des exemptions de taxes également. Votre performance au travail peut vous aider à réduire votre revenu imposable de manière significative. Si sur la base de votre performance, il y a toute dépense nécessaire pour un voyage ou un loisir, vous pouvez déduire cette dépense de votre revenu imposable. Mais la nature de votre profession doit justifier de telles dépenses.

Economiser des taxes pour les entreprises
Au Maroc, les entreprises peuvent profiter de certaines sortes d’exemptions de taxes. Une entreprise engagée dans les activités agricoles peut recevoir des exemptions de taxes, qui sont valides jusqu’à l’année 2020. Les entreprises qui sont implantées dans la région ouest du Sahara reçoivent également des privilèges. Certaines entreprises au Maroc profitent de réductions de taxes spécifiques pour une période de temps particulière. De plus, une entreprise marocaine peut émettre un dividende libre de taxe aux actionnaires de l’entreprise.

Dépenses déductibles
Tous les types de dépenses communes à la gestion d’une affaire comme les salaires et les indemnités de l’équipe, la dépréciation des bâtiments/usines, la location des terrains, etc. sont normalement des dépenses déductibles. Les dépenses en matières premières et en équipements, dépenses de démarrage et autres dépenses générales comprennent une déduction de 75 pour cent de la dépense ; pour peu que les dépenses soient égales au moins à MDH 10 000 et que le paiement ne soit pas fait par un chèque, un transfert bancaire ou un échange de facture. En dehors des taxes d’entreprises, toutes les taxes sont déductibles dans ce cas.

Déductions pour les entreprises étrangères
Si une entreprise étrangère possède une activité permanente au Maroc et que cela implique des dépenses lourdes en dehors du Maroc, cela requière une documentation importante pour justifier la dépense et pour obtenir les déductions sur de telles dépenses. Si une entreprise souffre d’une perte, elle doit être reportée. Cette perte peut être déduite des gains imposables pour une période de quatre ans. Cependant, une entreprise est responsable du paiement de la taxe d’entreprise qu’elle soit en profit ou en perte.

Article dans la catégorie:: Au sujet de Maroc

Tags: , , , ,

About the Author

Réagir n'est plus possible.