Les meilleurs moyens d’économiser au Maroc

Recherchez-vous des options d’investissement pour économiser des impôts au Maroc ? Oui, c’est le cas. Et bien si vous n’avez pas envie d’engager un conseiller professionnel sur les taxes, nous allons vous montrer comment économiser des impôts en investissant au Maroc. Nous avons l’intention de vous offrir un petit guide sur les options d’investissements disponibles pour économiser des impôts au Maroc.

Chaque cas est unique
Au Maroc, le système de taxe est assez complexe. Basé sur le système de taxe français, il possède ses propres difficultés. Vous devez savoir que le système de taxe complexe du pays rend chaque cas unique et vous ne trouverez aucune règle générale à suivre. Bien, maintenant parlons des options d’investissements possibles pour vous. Ces options seront utiles si l’économie d’impôt est votre objectif.

Impôt sur le revenu locatif
Au Maroc, vous pouvez facilement trouver une propriété achat-à-louer dans laquelle investir. Ces propriétés vous rapporteront aisément de hauts revenus locatifs tous les mois. Vous pouvez investir dans une telle propriété, fixer un loyer et profiter un revenu mensuel régulier. La meilleure chose dans la stratégie achat-à-louer est que le revenu locatif est exonéré d’impôt pendant les trois premières années. Mais après les trois années, vous devrez payer des impôts sur votre revenu locatif. Vous pourrez avoir à payer des taxes jusqu’à hauteur de 60% du revenu locatif à des niveaux entre 22% et 44%.

Taxe sur la propriété
Si vous possédez une propriété au Maroc, vous êtes redevable de payer une taxe foncière chaque année. Cependant, les cinq premières années de votre possession n’engageront pas de taxes foncières. Mais après cinq ans, vous devrez payer une taxe foncière calculée sur la base de la valeur locative annuelle de la propriété que vous possédez. La table proposée ci-dessous vous donnera une meilleure idée des taxes que vous pourrez avoir à payer en rapport à votre possession de propriété au Maroc:

Valeur Locative Annuelle                            Taux de taxe

Moins de 3,000 dh                                                     0%
Entre 3,001 et 6,000 dh                                          10%
Entre 6,001 et 12,000 dh                                       16%
Entre 12,001 et 24,000dh                                      20%
Entre 24,001 et 36,000 dh                                     24%
Entre 36,001 et 60,000 dh                                     28%
Plus de 60,000 dh                                                   30%

Pour aller plus loin dans les taux de taxe
Ainsi, si votre propriété possède une valeur locative de moins de 3,000dh par an, vous n’aurez pas besoin de payer de taxes. Mais si vous avez une petite propriété avec une valeur locative plus importante, assurez-vous de la vendre dans les cinq ans pour vous éviter de payer la taxe foncière. Cependant, vous devrez payer une taxe sur les gains en capitaux. Dans les cinq ans, vous verrez une augmentation importante de la valeur de votre propriété, ce qui va grandement multiplier l’argent que vous avez investi.

Lorsque vous ne vivez pas dans la propriété que vous avez acheté
Si vous ne vivez pas du tout dans votre propriété après l’avoir acheté, vous serez sujet à une taxe de 13.5% sur la valeur locative de votre propriété. Vous êtes même exempt de payer l’impôt sur le ramassage des ordures pendant les cinq premières années. Ainsi, vous devrez payer une taxe de 10% sur la valeur annuelle locative de votre propriété.

Article dans la catégorie:: Au sujet de Maroc

Tags: , , , ,

About the Author

Réagir n'est plus possible.